Prière pour le temps de l’avent

 

Résultat d’images pour images de l'avent

Seigneur,

Tu as créé ce monde pour le bonheur et la vie. Devant l’inhumanité des humains, tu as envoyé ton Fils comme témoin et messager de la réconciliation. En ce temps de l’Avent, nous revivons l’attente de sa venue ! Tu as même accepté qu’il meure du supplice infâme de la croix. Tu l’as relevé d’entre les morts. Croix et résurrection sont pour nous des signes d’amour et d’espérance qui viennent de toi.

Un amour et une espérance qui concernent tout l’homme et tout humain, quelle que soit sa culture, sa race, son origine, son rang social, sa langue, la couleur de sa peau.
Un amour auquel nos sœurs et frères en Orient portent témoignage avec courage, obstination, et simplicité.

Nous imaginons sans peine que tu souffres une nouvelle fois lorsque des humains, tes enfants, se croient être autorisés à détruire d’autres vies. A faire des femmes des êtres de second rang, à les traiter comme des esclaves.

Tu souffres aussi lorsque au nom d’une idéologie qui divise l’humanité entre ceux qui sont dignes de vivre et ceux dont on ne veut pas, des femmes et des hommes sont massacrés, exterminés, chassés.

Nous savons que personne n’est innocent. Combien de fois des vies comptent peu face aux barils de pétrole, combien souvent on a pensé pouvoir utiliser ces forces diaboliques pour un avantage bien dérisoire, combien le cynisme fait peu cas des souffrances et des deuils.

Nous te prions pour nos sœurs et frères en Christ, les chrétiens d’Orient, nous te prions aussi pour nos sœurs et frères en humanité, gens de toutes les religions qui vivent dans ces pays ensanglantés. Aide-nous à trouver des moyens pour montrer notre solidarité. Aide-nous à prendre le risque d’actes d’amour, même s’ils paraissent dérisoires en face des besoins, naïfs en face des calculs des uns et des autres, ambigus devant la complexité des situations. Inspire-nous par ton Esprit, pour que nous puissions humblement offrir le reflet de la lumière de Noël à ces ténèbres.

Amen.

Ce contenu a été publié dans fêtes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *