Prière pour obtenir des vertus

O Dieu qui pouvez tout, qui savez tout, qui n’avez ni commencement ni fin, vous qui donnez les vertus, les conservez et les récompensez, daignez me stabiliser sur le sol ferme de la foi, me protéger de l’inexpugnable bouclier de l’espérance, me parer du vêtement nuptial de la charité.
Donnez-moi par la justice de vous être soumis, par la prudence d’éviter les pièges du diable, par la tempérance de garder un juste milieu, par la force de supporter patiemment l’adversité.
Donnez-moi de partager volontiers le bien que j’ai avec celui qui en manque, le bien que je n’ai pas, de le demander humblement à qui en est pourvu ; le mal que j’ai fait, de l’avouer loyalement, le mal que je souffre, de le supporter avec égalité d’âme, le bien du prochain, de le regarder sans envie, vos bienfaits, de vous en rendre toujours grâces.
Apprenez-moi à garder la règle dans ma tenue, ma démarche et mes gestes, retenir sur mes lèvres toute parole vaine, préserver mes pas de tout écart, empêcher mes yeux de divaguer, défendre mes oreilles des rumeurs, tenir le front humblement incliné, élever mon esprit vers le ciel, mépriser ce qui passe, ne désirer que vous seul, dompter ma chair, purifier ma conscience, honorer les saints, vous louer dignement, progresser dans le bien et couronner mes bonnes actions par une sainte mort.
Plantez en moi les vertus, Seigneur, en sorte que je sois dévoué aux choses divines, prévoyant dans les choses humaines, et à charge à personne pour l’usage de mon corps.
Donnez-moi, Seigneur, la ferveur dans la contrition, l’intégrité dans la confession, la plénitude dans la satisfaction.
Mettez de l’ordre au-dedans de moi par une bonne vie, afin que je fasse ce qui convient, ce qui sera profitable à moi comme mérite, et aux autres comme exemple.
Donnez-moi de ne jamais désirer des actions sans sagesse, ni me lasser des choses fastidieuses, afin qu’il ne m’arrive pas de désirer avant le temps ce que je dois faire, ou de le délaisser avant de l’avoir mené à bonne fin.
Amen.

Ce contenu a été publié dans foi, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *